Billet d’humeur. Je dois avouer que je suis jalouse des artistes, car j’ai toujours pensé que créer une œuvre permettait d’atteindre une forme d’immortalité. Pour les autres, c’est faire des enfants. Mais impossible alors de multiplier les esquisses jusqu’à un P.A.D - “prêt à diffuser” - dûment signé par ses soins. Et les créatures échappent tôt ou tard à leurs créateurs... Ainsi, il arrive toujours un moment où nous doutons sincèrement que le petit monstre qui nous vomit ostensiblement, partage notre ADN. Nous nous retrouvons face à une création hors de tout contrôle qui va jalonner notre existence d’une suite ininterrompue de déceptions, alors qu’une œuvre nous ressemblera toujours, ne nous trahira jamais, même si elle vieillira peut-être aussi mal ! Florence Guernalec
Sunset Boulevard, l’envers du décor
Hollywood démystifiée dans “Sunset Boulevard”, le chef d’œuvre de Billy Wilder. “I am big. It’s the pictures that got small”, déclame l’ancienne star du cinéma muet jouée par Gloria Swanson. Allusion au succès du petit écran, mais aussi aux films parlants et en couleur, au vieillissement, synonyme de bannissement de l’usine à rêves.
Villemot, l’art de la pub
Bernard Villemot avait retenu le conseil de son professeur, l’affichiste Paul Colin : “Il faut traiter une affiche comme un tableau”. Celui qui s’est notamment illustré pour les marques Bally et Perrier, avouait que son “moteur principal c’est certainement la couleur” .
X-Files, un cauchemar 4.0
Ce n’est plus l’Homme qui dirige le monde, mais des machines dans cet épisode de la série X-Files truffé d’IA, de drones, robots, véhicules autonomes, maisons connectées… Dans cette société automatisée à toutes les sauces, les restaurants ressemblent à des laboratoires pharmaceutiques.
L’épisode 7 de la saison 11 est disponible en intégralité sur Amazon Prime Vidéo.
Thomas Fersen, jongleur de mots
Thomas Fersen distille, de sa voix rocailleuse, son imaginaire extravagant. L’auteur-compositeur joue avec la langue comme s’il était un petit cousin de Desnos et Prévert dont il mettra en musique “Pour toi mon amour”.