Billet d’humeur. “Je suis d’avis que le caractère de la force est de se foutre de tout et d’aller de l’avant”, écrit Stendhal à un moment où il est affligé par l’ennui et la bêtise de la vie sociale de son époque. L’écrivain en fera d’ailleurs une maxime : SFCDT ! (Se foutre carrément de tout). Deux siècles plus tard, l’artiste comme l’honnête homme ne peuvent que constater avec effroi que l’air ambiant est devenu irrespirable. Plus le niveau d’études augmente, plus le crétinisme progresse et plus le débat et l’esprit critique reculent. Résultat, une prolifération d’“idiots utiles”. Pour y échapper, une seule solution : créer. Un seul mot d’ordre : SFCDT ! Florence Guernalec
La patte comique de Pierre Etaix
“Le soupirant” de Pierre Etaix s’inspire des grands du cinéma muet et de Jacques Tati avec qui il collabora. Le scénario, co-écrit avec Jean-Claude Carrière, ne comporte quasiment pas de dialogues et repose sur une poésie propre à son auteur-acteur. Pierre Etaix incarne ici un doux rêveur qui enchaîne les situations embarrassantes…
Cliquer sur l’image pour regarder la séquence
Les mots choisis de Leïla Slimani
Leïla Slimani écrit et parle juste. Dans cette rencontre au long cours, l’auteur des romans “Une chanson douce” et ”Le pays de autres”, évoque son parcours et explique pourquoi elle a choisi de situer ces livres dans la sphère familiale, “premier espace politique”.
© CC Fronteiras do Pensamento/Luiz Munhoz
Cliquer sur l’image pour regarder l’entretien
Cliquer sur l’image pour regarder l’entretien
Le New York d’Helen Levitt
On se souvient surtout d’Helen Levitt pour ses photographies d’enfants des quartiers populaires de New York dans les années 30-40 qui jouent dans la rue. “Tout ce que je peux dire sur ce que j’essaie de créer, c’est que la beauté est dans la réalité même”, expliquait Helen Levitt.
© Helen Levitt
Le doux spleen des Valentins
Les Valentins, alias Edith Fambuena et Jean-Louis Piérot, signent “Juke Box”, ultime album pop du duo qui sort après des collaborations avec Alain Bashung et Etienne Daho notamment.